Imbolc est la saison qui marque l’espoir et le renouveau, la saison qui laisse place à la Lumière après avoir traversé le sombre. Je la compare à la carte Etoile qui vient juste après la Maison Diev. Nous avons été profondément dans le sombre à traverser Samhain et Yule, et avec l’arrivée d’Imbolc, nous pouvons commencer à voir les moindres remous de la vie et enfin une augmentation de la lumière du soleil. Imbolc apporte un sentiment palpable d’énergie renouvelée dans l’air.
Qu’est-ce qu’Imbolc? Sur la roue de l’année, Imbolc est le point médian entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Cela se produit les 1er et 2 février dans l’hémisphère Nord et les 1er et 2 août dans l’hémisphère Sud. Imbolc se traduit par « dans le ventre », ce qui fait référence à deux ou trois choses pour cette saison. Cette saison est souvent appelée « l’accélération », qui se rapporte au moment in utero où la mère commence à sentir le mouvement de son bébé. La terre commence également à montrer des signes de premiers remous.
La 2e référence est celle des brebis qui donnaient souvent naissance pendant cette saison, ce qui était de la plus haute importance pour nos ancêtres car elle fournissait du lait riche en nutriments aux membres de la communauté.
Imbolc est un moment pour s’occuper de votre foyer, de votre maison et de votre bien-être physique sur le plan personnel et énergétique. C’est aussi le moment d’écouter des sentiments d’espoir et de renouveau. C’est le moment d’explorer ce qui vous inspire et de cultiver davantage cette inspiration. Si vous avez des objectifs ou des intentions spécifiques en tête pour l’année à venir, cette saison est le moment pour les mettre en place et commencer à agir. Comme toutes les célébrations saisonnières, il y a aussi un thème de communauté qui se tisse à travers Imbolc, que je trouve souvent négligé mais important.
La déesse Brigid, dont nous discuterons plus en détail, est fortement liée à cette saison. Elle est une déesse de la guérison, du feu et du foyer. Elle apporte de l’inspiration et un sentiment d’espoir renouvelé comme la saison elle-même.
Comme toujours, je vous encourage à honorer ces changements lorsque vous vous sentez appelés. Il n’y a pas de règles strictes pour honorer la roue et les saisons. Faites confiance à votre intuition. Votre connexion avec la nature est la partie la plus importante du travail avec la roue. Chaque saison est unique pour vous et votre climat. Je vous invite à laisser entrer la lumière et à découvrir certains changements subtils de saison
Qui est Brigid
Imbolc appartient à la déesse Brigid, la déesse de la maison, de la guérison, du feu et de la forge (entre autres choses). Brigid est l’une des déesses les plus aimées et reconnues du panthéon celtique. À tel point qu’elle a survécu à l’épreuve du temps et du christianisme, elle a même été adoptée dans le christianisme sous le nom de Sainte Brigitte. Elle porte de nombreux noms, et vous entendrez probablement d’autres prononciations qui peuvent inclure Brigid, Brighid, Brigantia et tant d’autres. Toutes sont des options correctes. Je vais parler d’elle sous le nom de Brigid ici aujourd’hui.
Il y a deux traductions associées à Brigid. L’un est « exalté », et l’autre est « flèche ardente » comme vous le verrez, elle est à la hauteur de ces deux noms. On disait qu’elle était née avec de la lumière rayonnant autour d’elle et nourrie avec le lait d’une vache sacrée quand elle était bébé. Le lait et la lumière sont sacrés pour Imbolc et Brigid. Elle est une déesse de la naissance et de la fertilité et est souvent appelée pendant l’accouchement comme une aide protectrice. La guérison est un autre thème fort pour Brigid. Il y a des feux sacrés et des sources de guérison dédiées à Brigid dans toutes les îles britanniques.
Voici un extrait du livre de Courtney Weber qui capture magnifiquement l’énergie robuste et contrastée de Brigid.
"C’est la déesse de la forge et de l’enclume, des poètes, des peintres et des prophètes. Elle est une déesse de la guérison aussi bien que de la bataille, du feu mais aussi de l’eau, de l’amour et de la mort. Elle bénit les petits animaux, garde les enfants orphelins et défie l’autorité. Il a traversé le gouffre de la déesse de la terre régionale à la sainte chrétienne et de nouveau à la déesse contemporaine de portée mondiale. Distincte comme la multitude de langues qui prononcent son nom, et profondément enracinée dans la création, la destruction, la régénération et parfois la contradiction – c’est Brigid. Courtney Weber, Brigitte"
Brigid a essentiellement pris une « rétrogradation » pour continuer à vivre comme Sainte Brigitte alors que le christianisme se répandait dans toute l’Europe. Peut-être savait-elle qu’elle renaîtrait dans sa pleine souveraineté dans le cœur et l’esprit des gens du monde entier. Un autre point intéressant à propos de Brigid est son lien avec le soleil et le feu, qui sont souvent associés aux dieux et à l’énergie masculine. Elle nous rappelle ne pas devenir si rigide dans le binaire de l’énergie masculine vs féminine ou peut-être de le laisser aller complètement. Nous détenons tous ces énergies élémentaires, quelle que soit la façon dont nous nous identifions. Les énergies puissantes et orientées vers l’action associées au feu peuvent et doivent appartenir à tous.
Brigid détient le pouvoir du feu, l’inspiration de l’air, les pouvoirs de guérison de l’eau et le pouvoir régénérateur de la terre. Elle utilise ces éléments d’un siège de pouvoir et de sagesse et nous invite à le faire.
Correspondances pour Imbolc
Comprendre les correspondances de chaque saison apporte tant de couches supplémentaires. Il vous permet également de créer vos propres rituels chaque saison. Dans cette section, je vais partager quelques correspondances communes pour la saison et plonger un peu plus profondément dans les chevauchements entre Imbolc, tarot et astrologie.
Considérez cette liste comme des options parmi lesquelles vous pouvez vous aider à construire une signification personnelle autour de la saison d’Imbolc.
Thèmes
Renouveau, nouveaux départs, foyer, maison, nettoyage, santé, inspiration
Couleurs
Blanc, vert, jaune
Herbes et plantes
Romarin, basilic, feuille de laurier, angélique
Cristaux
Agate, quartz, aventurine verte, kyanite, citrine, opale verte
Aliments
Lait, fromage, beurre
Outils et objets
Croix de Brigid, tissu blanc, bougies, feu, besom
Éléments
Feu, terre, air
Direction cardinale
Nord-Est
Runes
Uruz, Kenaz
Ogham
Bouleau, Rowan, Frêne
Carte de tarot
L’étoile
Zodiaque
Verseau
Déesse
Brigid
Prenez-le les éléments qui vous parlent et qui ont une correspondance pour chaque saison. Décorez votre autel ou votre maison est une façon d’inviter dans l’énergie de la saison. Travailler de cette manière avec les autels est un moyen puissant de construire des relations avec chaque saison.
Il existe des moyens de travailler avec ces correspondances à un niveau énergétique.
Au début de ce partage, j’ai évoqué comment Imbolc ressemble beaucoup à la carte de départ dans le tarot. Je trouve qu’Imbolc porte la même énergie que la carte étoile. Imbolc tombe également dans la saison du Verseau, la correspondance astrologique pour la carte étoile. Dans le tarot, la lumière augmente après la carte de la Maison Diev.
Nous commençons par l’Etoile, la Lune, puis le Soleil. Si nous comparons cela à nos saisons, nous avons la lumière croissante du soleil avec Imbolc, l’équinoxe de printemps et Beltane.
Je trouve que cette saison, et les saisons à venir, sont un moment puissant pour explorer les thèmes entourant la lumière croissante après la carte de la tour dans le tarot. Il y a beaucoup de couches à explorer, et je pense qu’explorer la carte de l’étoile plus profondément par la méditation, la journalisation ou la lecture, peut être un excellent point de départ. Je sais que c’était un peu différent du reste de cette part, mais je voulais en parler.
Rituels pour Imbolc (il y en a tellement !)
Dans un autre article, vous apprendrez de quells façons vous connecter avec l’énergie de cette saison à travers des rituels.
Nous discuterons de la magie des bougies, d’un rituel pour se connecter avec la déesse Brigid et de quelques suggestions pour vous purifier et nettoyer votre espace en préparation de cette saison.
Bougie Magick pour Imbolc
Imbolc a un thème fort de feu et d’inspiration, ce qui fait de la magie des bougies une option puissante pour cette saison. La lumière du soleil augmente enfin en ce moment, c’est une saison d’inspiration et d’action, et la déesse Brigid incarne l’énergie du feu.
L’un des moyens les plus simples et les plus puissants de se connecter à l’énergie de cette saison et de Brigid est la magie des bougies. Quelque chose d’aussi simple que d’allumer une bougie avec intention peut vous aider à appeler l’inspiration, à honorer Brigid et à honorer le soleil. L’année dernière, j’ai partagé un article de blog complet et une bobine avec des étapes pour effectuer un rituel d’inspiration pour faire appel à Brigid pour l’inspiration.
Faire appel à son inspiration, c’est commencer à voir notre vie imprégnée d’esprit, à découvrir une vision nouvelle ou renouvelée pour une plus grande créativité à tous les niveaux.
Faire appel à la guérison, c’est résoudre les choses qui nous retiennent ou limitent notre potentiel. Nous avons tous des parties de notre vie et de notre corps qui ont besoin de guérison, et donner un coup de pouce à cet aspect de nous-mêmes à cette période de l’année nous prépare à un avenir plus autonome et plus heureux.
Invoquer les bénédictions du foyer ou de la forge en ce moment appelle une plus grande énergie positive pour nos familles, nos amis et nos communautés, avec toutes nos relations, renforcées et bénies.
Rituel de guérison Brigid
Comme nous l’avons discuté ci-dessus, Brigid est aussi une déesse de la guérison. L’une des nombreuses raisons pour lesquelles elle a été associée à la saison d’Imbolc est que c’était une période très difficile pour nos ancêtres vivant en Europe du Nord. Il fait encore assez froid à cette période de l’année pour beaucoup de gens. Car la nourriture de notre ancêtre a peut-être été en pénurie à ce moment de l’année, et la maladie peut aussi s’être propagée. Imbolc est une saison d’espoir car la nature montre ses premiers signes de réveil. Une célébration dédiée aux pouvoirs de guérison de Brigid serait chaleureusement accueillie pour nos ancêtres en ce moment.
Un rituel courant chez Imbolc est de placer un tissu blanc à l’extérieur la veille d’Imbolc. On dit que Brigid bénit et infuse ces tissus blancs avec son énergie de guérison. Les chiffons peuvent ensuite être utilisés comme une forme de réconfort, de guérison et un rappel de Brigid. Essayez cela en plaçant un chiffon blanc à l’extérieur pour que Brigid puisse le bénir. Vous pouvez utiliser le tissu blanc comme partie de votre autel étalé, dormir avec, le tenir contre vous, pour nettoyer vos blessures ou le donner à quelqu’un qui est malade.
Bain
Le dernier rituel que j’aimerais partager avec vous est un bain de renouveau. J’aime utiliser les bains comme une forme de rituel et de dégagement d’énergie, et c’est une belle saison pour utiliser les bains à cette fin. Il est courant de nettoyer votre espace et vous-même pour l’arrivée de Brigid à Imbolc. C’est une façon de vous offrir une expérience profondément nourrissante et nettoyante, à la fois physiquement et spirituellement.
Ce rituel est adapté d’une recette de « Lustral Bath » dans « The Magical Year » de Danu Forest, que je recommande vivement ! J’ai fait quelques ajouts à ma version. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tout ce qui est mentionné, utilisez ce que vous avez. Un bain avec un peu de sel de table, une bougie et une intention que vous souhaitez renouveler peut-être tout aussi puissante.
Recette de bain
1. Remplissez un sac en tissu avec des herbes nettoyantes de choix. Environ un 1/4 c. fera l’affaire. J’ai utilisé de la lavande, de la sauge et de la menthe. Laissez le sac tremper dans la baignoire pendant que vous le remplissez ou suspendez-le au robinet pour laisser l’eau couler dessus.
2. Allumez des bougies pour invoquer les pouvoirs de guérison de la déesse Brigid ou pour honorer la lumière croissante du soleil. Les bougies blanches, vertes ou jaunes sont d’excellentes options. J’adore les bougies en cire d’abeille de Lit Rituals
3. Ajouter environ 2 tasses de lait en poudre en poudre. Utilisez du lait de coco en poudre pour le rendre végétalien. Remuez-le bien. Le lait est fortement associé à Brigid et Imbolc. Cela rendra également votre peau super douce !
4. Ajoutez de l’eau de source fraîche, de l’eau structurée ou de l’eau chargée. Juste un peu cela fera l’affaire. L’eau parle à l’eau. En l’ajoutant au bain, il aura une influence positive sur toute l’eau de votre bain.
5. Ajoutez 1 à 3 tasses de sel d’Epsom ou tout autre sel dont vous disposez. Un mélange nature ou parfumé fonctionne.
6. Facultatif, rendez-le encore plus parfumé en ajoutant des fleurs fraîches. Tout ce qui est en saison ou que vous pouvez trouver est génial.
7. Établissez une intention d’être nettoyé et renouvelé. Profitez !
8. Ajoutez une dose de fumigation avec votre bâton, la fumée nettoiera le lieu.
9. Lorsque vous avez terminé, ramassez les herbes et les fleurs, remerciez-les et envisagez de les utiliser comme offrande de terre ou compost.
Il y a tellement de façons d’honorer cette saison et Brigid. J’espère que vous vous sentez aussi heureuse que moi, par ce changement, et que vous avez le pouvoir de lui donner vie avec des rituels.
Tirage d'Imbolc ! Comme cela marque la moitié du chemin entre l’hiver et l’été, que le sombre laisse la place à la Lumière, je vous propose ce tirage qui est idéal pour se préparer pour le printemps à venir. 1 - Passé
Que pouvez-vous apprendre de la saison passée ? L’hiver peut être rude pour certaines personnes, peut-être que vous avez été mise à l’épreuve la saison dernière. Qu’est-ce que vous pouvez glaner de cette expérience pour en tirer des leçons ? 2.- Présent
Quelle énergie devez-vous apporter lors de cette prochaine saison ?
Il est important d’apprendre du passé et de planifier l'avenir avec clarté. Assurez-vous de rester présente et ancrée dans votre vie, même si le temps y est sombre. Quelle énergie devriez-vous vibrer lors de ce changement de saison, laquelle peut vous aider à apprendre, à vous préparer et à poursuivre ce dont vous avez besoin ? 3.- Préparer
Qu'avez-vous besoin pour vous préparer pour cette saison à venir ?
C’est le moment de l’année où les agriculteurs et les jardiniers commencent à préparer leurs terres et à planter leurs graines pour le printemps. Qu’est-ce que vous pouvez préparer, qu'est-ce que vous devrez cultiver ou nourrir ce printemps ? 4.- Poursuivre
Qu’est-ce que vous devez poursuivre pendant cette période ?
C’est peut-être un objectif que vous vous êtes fixée par le passé, mais vous n'y avez pas donné suite. Est-ce que maintenant, vous pourriez le poursuivre ?
Je vous souhaite un Imbolc brillant et plein d’espoir.
Comments